Anne J.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Reader

AuteurMessage
Marion*
Co-Administatrice

Féminin

En Savoir +
Ce que vous aimez chez Anne.J: Elle tout simplement...
Participation au Forum:
100/100  (100/100)
Chansons favorite de Anne J.:

MessageSujet: The Reader   Mer 22 Juil 2009 - 14:58

[b]Résumé : A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.

Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.

Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

Mon opinion : J'ai d'abord lu le livre il y a quelques mois avant de voir le film. J’ai aimé les difficultés de l’auteur à pouvoir s’exprimer pleinement, de décrire cette femme qu’il a tant aimé et qui reste encore parfois le centre même de ses intérêts, de mettre à plat ses sentiments. Le secret d’Hanna est bien plus profond que ce que l’on peut imaginer. J’ai été surprise, puis on est surtout impressionner par le courage d’Hanna. On lit et on voitqu’elle est prête à tout pour sauvegarder son secret car il s’agit ici de garder sa dignité. Michaël découvrira son secret mais il lui fera une véritable preuve d’amour : il ne dira rien, ce qui condamne la jeune femme. Mais en fin de compte, elle le voulait, elle souhaitait subir sa punition… La fin est surprenante. Je pourrais vous dire beaucoup de chose au sujet de ce film mais ce serait vous en révéler beaucoup trop.
N'oublions pas que Kate Winslet qui a obtenu un Oscar pour son rôle d'Hanna. Et elle le mérite. J'ai beaucoup aimé Ralph Fiennes aussi. Il m'avais plu dans "The Duchess" et là je l'ai vraiment apprécié.
Pour finir, je dirais que le livre a quasiment été respecté a la lettre. Mis à part quelques détails, c'était parfaitement comme je l'avais imaginé.

Je promets, ta main dans la mienne.
MERCI pour ce 17 octobre merveilleux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/misscathia

The Reader
Page 1 sur 1